top of page

Nos conseils techniques

Composition des fibres d'acier inoxydable

☉ Fibres d'acier inoxydable AISI 316L, AISI 601, 302, 304

Composition chimique des fibres métalliques

Le plus courant : AISI 316L (norme EN 14404) famille des austénitiques. Voici les compositions des fibres d'AISI 316L, et d'AISI 601 (Inconel), comparées à d'autres, comme l'acier inoxydable AISI 304 (EN 1.4301)

Composition des fibres.png

Résistance haute température : ex : FECRALLOY, AISI 330nb, 601 ... et 316L

☉ Fibres d'acier inoxydable AISI 316L, AISI 601, 302, 304

Les performances des alliages spéciaux ou des fibres d'acier inoxydable à très haute température dépendent principalement de leur teneur en Nickel et en Chrome, et dans une moindre mesure en Molybdène ou autre terre rare. Un paramètre clé est la création d'oxydes protecteurs à la surface des fibres grâce à certains composants catalytiques. C'est pourquoi, par exemple :

  • L'alliage AISI 601 possède l'une des meilleures performances en environnement très haute température grâce à sa haute teneur en nickel.

  • Des types d'alliages comme le ferritique peuvent également avoir une bonne résistance à l'oxydation à haute température grâce à leur forte teneur en chrome, parfois renforcé de terre rare ou de catalyseur comme le niobium, par exemple l'AISI 330nb.

  • Les "acier chrome aluminium" ou FeCrAlliage, sont également très intéressants pour les brûleurs gaz à membrane ou les applications catalytiques.

Remarque : ces fibres métalliques hautes performances voient leurs propriétés de flexibilité ou de processabilité réduites.

Pour simplifier : plus les pourcentages de nickel, de chrome ou d'aluminium sont élevés, meilleure est la résistance à l'oxydation, ... MAIS... plus le matériau devient rigide et fragile. Cela signifie, dans les structures flexibles, que le meilleur compromis entre performance et flexibilité à long terme doit être trouvé. C'est pourquoi le célèbre AISI 316L a encore un avenir prometteur !

Diamètres des fibres et autres paramètres

☉ Il s'exprime par la valeur de l'unité de diamètre des fibres en micromètres, ou « micronage ». Nous travaillons principalement avec 3 diamètres standards : 8µ, 12µ et 22µ. Les diamètres les plus courants vont de 6 à 30 micromètres. Caractéristiques des fibres 316L

Diamètres des fibres.png

☉ Veuillez noter que la ténacité et l'allongement à la rupture dépendent beaucoup du processus de fabrication : ratio étiré ou semi-recuit. Cela dépend également de la géométrie de la section de la fibre et des points de faiblesse potentiels dus au sertissage ou à d'autres processus équivalents. C'est pourquoi les fibres peuvent être beaucoup plus fragiles ou cassantes ce qui peut parfois conduire à une micro fragmentation qui peut être dangereuse dans des applications spécifiques « fragiles »). D'autres alliages d'aciers inoxydables peuvent également être utilisés, notamment ceux avec plus de nickel qui ont une tenue à haute température encore meilleure : par exemple la famille des AISI 601 ou 845. La gamme des aciers chrome aluminium, parfois appelés FeCrAlloy, se caractérise également par sa résistance aux hautes températures, mais présente également des inconvénients en termes de rigidité et de fragilité de la fibre dans des conditions spécifiques.

Fibres fractales

Pour les fibres de type « fractale », cela signifie une surface avec de nombreuses micro et nano-cavités qui retiennent une grande quantité d'air à l'intérieur de la structure. On peut mesurer un diamètre théorique correspondant à l'équivalent d'une section circulaire classique de la même quantité de fibres d'inox par mètre. Une autre approche consiste à mesurer le diamètre moyen carré « DRCM » bien connu dans l'industrie lainière.

Note : Le concept de fibres fractales a été développé par Mr Tiberghien en 2004 alors qu'il travaillait pour UGITECH. Un article dans le journal de Chemical Fibers International a été publié, suivi d'une conférence à Dornbirn.
 

N'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez vous procurer cet article.

fibres fractales.jpg
bottom of page

Our Technical Advices

Composition of stainless steel fibers

☉ AISI 316L, AISI 601, 302, 304 stainless steel fibers

Metallic fibers chemical composition

The most common: AISI 316L (norme EN 14404)family of austenitic. Here are the compositions of the fibers of AISI 316L, and of AISI 601 (Inconel), compared to others, like stainless steel AISI 304 (EN 1.4301)

Fiber Composition.png

High temperature resistance : ex: FECRALLOY, AISI 330nb, 601 ... and 316L

☉ AISI 316L, AISI 601, 302, 304 stainless steel fibers

The special alloys or stainless steel fiber performances at very high temperatures depend mainly on their Nickel and Chromium content, and to a lesser extent to Molybdenum or other rare earth. One key parameter is the creation of protective oxides on the fiber surface thanks to some catalytic components. That's why, for instance:

  • The alloy AISI 601 has one of the best performances in very high temperature environment thanks to its high Nickel content nickel.

  • Types of alloys such as ferritic can also have good resistance to oxidation in high temperature thanks to their high content of chrome, sometimes reinforced with rare earth or catalyst such as niobium, for example the AISI 330nb.

  • The "steel chromium aluminium" or FeCrAlloy, are also very interesting for gas burners membrane or catalytic applications.

Note: these high performance metallic fibers have their flexibility or processability properties lowered.

To simplify: the highest are the percentages of nickel, chromium or aluminium, the better is oxidation resistance, ... BUT... the stiffer and more fragile the material becomes. This means, in flexible structures, that the best compromise between performance and long term flexibility must be found. That's why the well known AISI 316L still has a promising future!

Fiber diameters and other parameters

☉ It is expressed by the value of diameter unit fibers in micrometres, or « micronage ». We work mainly with 3 standard diameters: 8µ, 12µ et 22µ. The most usual diameters range from 6 to 30 micrometres. Characteristics of the 316L fibers

Fiber diameters.png

☉ Please note that the tenacity and elongation at break depend very much on the production process: hard drawn or semi-annealed ratio. It also depends on the fiber cross section geometry and on potential weakness points due to crimping or other equivalent processes. That's why fibers can be much more fragile or brittle which may sometimes lead to micro fragmentation that could be dangerous in specific applications « fragile »). Other stainless steel alloys can also be used, especially the ones with more nickel which have an even better high temperature resistance: e.g. the family of AISI 601 ou 845. The product line of steel chromium aluminium, sometimes called FeCrAlloy, is also characterized by its high temperature resistance, but also has drawbacks in terms of rigidity and fragility of the fiber at specific conditions.

Fractal fibers

For fiber types « fractale », which means a surface with many micro and nano-cavities which hold a great quantity of air within the structure. We can measure a theoretical diameter corresponding to the equivalent of a conventional circular section of the same quantity of stainless steel fibers per meter. Another approach is to measure the mean root square diameter « DRCM » well known in the wool industry.

Note : The concept of fractale fibers has been developed by Mr Tiberghien in 2004 when he was working for UGITECH. An article in the Chemical Fibers International paper was published, followed by a conference in Dornbirn.
 

Do not hesitate to contact us if you want to get this article.

fractal fibers.jpg